Les dossiers ROUGE Mémoire

Entrevue Yves BOUTET
Yves Boutet (dit Yvon) est le recordman de matchs joués avec le maillot Rouge et Noir. Entre 1955 et 1967, il a joué 394 matchs et était le capitaine stadiste lors de la première victoire rennaise en Coupe de France en 1965. Nous vous invitons à découvrir cet homme qui fait partie de l’Histoire du Club et dont le témoignage rempli d’anecdotes vous fera (re)découvrir l’histoire du club mais aussi le football d’une autre époque. Une rencontre qui a eu lieu à Lorient le samedi 6 mai 2017.
2016/2017 : baromètre des joueurs en fin de saison
Durant la saison 2016/2017 du Stade Rennais, Christian Gourcuff a utilisé 25 joueurs à 3 titularisations ou plus. Avec des notes allant de 1 à 5 pour chaque joueur, les lecteurs de ROUGE Mémoire ont constitué le baromètre du Stade Rennais pour la saison 2016/2017. Visuels Wayne Rennais (bannière) et Mathieu Ramage (baromètre).
Capitaines depuis 1995
Trouvez ici le classement des joueurs qui ont été capitaines du Stade Rennais depuis la saison 1995/1996.
2016/2017 : baromètre des joueurs à mi-saison
Durant la première partie de saison 2016/2017 du Stade Rennais, Christian Gourcuff a utilisé 19 joueurs à 9 reprises ou plus. Avec des notes allant de 1 à 5 pour chaque joueur, les lecteurs de ROUGE Mémoire ont constitué le baromètre du Stade Rennais à mi-saison 2016/2017.
Entrevue Kaba DIAWARA
Auteur d'un des buts les plus importants dans l'histoire du Stade Rennais le 9 mai 1998 contre Toulouse, Kaba Diawara donnera le coup d'envoi au Roazhon Park le dimanche 16 octobre 2016 lors de la réception de Bordeaux. Pour ROUGE Mémoire, l'attaquant franco-guinéen - aujourd'hui retiré des terrains - revient sur ces quelques mois passés sous le maillot rouge et noir.
Entrevue Stéphane GUIVARC'H
Stéphane Guivarc’h n’a joué qu’une seule saison au Stade Rennais lors de la saison 1996/1997 mais a marqué les esprits en finissant meilleur buteur de Division 1 avec 22 buts. Pour ROUGE Mémoire, le seul champion du monde breton est revenu sur cette saison le mercredi 21 septembre 2016.
Toutes les photos ROUGE Mémoire
Retrouvez ici tous les liens vers les galeries de Photos de ROUGE Mémoire (travail en cours pour remonter jusqu'en 2003).
Moins de 100 minutes pour marquer
Trouvez ici le classement actualisé des joueurs ayant marqué après moins de 100 minutes de jeu avec le Stade Rennais depuis 1994.
Entrevue Erik VAN DEN BOOGAARD
Erik Van Den Boogaard a joué comme attaquant au Stade Rennais durant 3 saisons de 1987 à 1990 alors que le club évoluait en Division 2. Neuvième buteur de l’histoire du Stade Rennais, le Hollandais a accepté de répondre dans un français parfait à quelques questions de ROUGE Mémoire quelques jours avant de donner le coup d’envoi de Stade Rennais – Nancy le 20 août 2016 au Roazhon Park.
Entrevue Jean-Paul OLLIVIER
C’est avec un grand plaisir que le 27 février 2016 nous avons eu la chance de rencontrer chez lui à Concarneau, « Paulo la Science » alias Jean-Paul Ollivier. Au-delà du « fondu » de cyclisme, vous découvrirez aussi un vrai passionné de foot qui a suivi le Stade Rennais comme journaliste à la fin des années 60 et au début des années 70 et a même écrit un livre sur son histoire.
Pronostics Euro 2016
Pour l'Euro 2016 en France, cinq Rennais issus du Centre de Formation actuellement au club et cinq ex-Rennais ont livré leurs pronostics sur la compétition continentale qui débute le 10 juin 2016.
Le Quizz de la semaine
Revenez chaque semaine pour tenter un nouveau Quizz consacré au Stade Rennais Football Club.
Coups d'envoi
Depuis sa création en avril 2014, le Stade Rennais History Club représente les anciens joueurs du Stade Rennais. À chaque match à domicile des Rouge et Noir, le SRHC propose des noms pour donner le coup d'envoi fictif de la rencontre. Trouvez ici le récapitulatif de ces coups d'envoi ainsi que la vidéo correspondante.
Plus jeunes joueurs
Trouvez ici le classement actualisé des joueurs du Stade Rennais ayant joué en match officiel chez les professionnels avant l'âge de 19 ans.
Plus jeunes buteurs
Trouvez ici le classement actualisé des joueurs du Stade Rennais ayant marqué en match officiel chez les professionnels avant l'âge de 20 ans.
Top 50 des buteurs
Trouvez ici le Top 50 actualisé des joueurs du Stade Rennais ayant marqué le plus de buts depuis 1933 (année lors de laquelle, le football français est devenu professionnel).
Entrevue Marco Grassi
Âgé de 47 ans depuis le 8 août 2015, Marco Grassi est le joueur symbole du Stade Rennais de retour en première division en 1994. Auteur de 60 matchs et 28 buts avec le maillot Rouge et Noir, l’ancien international suisse est revenu le 10 août 2015 sur ses souvenirs et son amour du SRFC pour ROUGE Mémoire.
Entrevue Mickaël PAGIS
ROUGE Mémoire vous propose une entrevue mémoire exclusive de Mickaël Pagis réalisée le mardi 30 juin 2015. Joueur d’instinct qui a souvent fait chavirer de plaisir le Stade de la Route de Lorient, l’ex-attaquant du Stade Rennais revient sur ses années en Rouge et Noir, son après carrière mais aussi sa philosophie du ballon rond à l’approche des premières journées de découverte de beach soccer qu’il organise en ce mois de juillet au Cap Multisports de la Mézière.
Les CSC depuis 1994
Retrouvez ici le détail des buts "contre son camp" marqués en faveur et en défaveur du Stade Rennais Football Club depuis la saison 1994/1995.
Durée des contrats
Retrouvez ici le détail des échéances des contrats des joueurs professionnels actuellement engagés avec le Stade Rennais Football Club.
Doublés, triplés et quadruplés depuis 1994
Doublés, triplés et même quadruplés, découvrez ici l'ensemble des buteurs qui ont récidivé lors d'un même match avec le Stade Rennais depuis la saison 1994/1995.
Chronologie des buteurs dans l'élite
Du 1er but du Stade Rennais en première division par Walter Kaiser en 1932 au 2800ème d'Habib Habibou en 2015, découvrez ici - par centaines - la chronologie des buteurs rennais dans l'élite.
Top 50 des matches joués
Trouvez ici le Top 50 actualisé des joueurs ayant disputé le plus de matches toutes compétitions confondues sous le maillot rennais depuis 1933 (année lors de laquelle, le football français est devenu professionnel).
TOP/FLOP
En 2012, les internautes ont voté pendant un an pour les équipes TOP et FLOP avec les joueurs ayant évolué au Stade Rennais FC entre 1994 et aujourd'hui.
Sortie du Livre des Supporters
Le samedi 13 octobre 2012, c'est jour de sortie officielle pour le livre "Supporters du Stade Rennais, 100 ans de passion Route de Lorient" signé Benjamin Keltz. Après un an d'enquête, de photos et de rencontres, l'auteur dévoile son livre à la FNAC de Rennes. À cette occasion, un débat animé par Vincent Simonneaux (TV Rennes) est organisé en présence de Benjamin Keltz, Yoann (président du RCK), Sylvain Plaine (rédacteur en chef de Stade Rennais Online), Jacques Delanoë (administrateur du Stade Rennais FC) et Romain Danzé (joueur du Stade Rennais FC).
Entrevue Benoît COSTIL
Benoît Costil a disputé son 100ème match de Ligue 1 avec Rennes à la Beaujoire le 23 février 2014. C’est d’ailleurs quelques jours après la démonstration à Nantes que notre partenaire Rennes Football a rencontré le dernier rempart des Rouge et Noir pour ressasser avec lui les matches qui ont marqué son début de carrière rennaise. Souvenirs plaisants ou blessants, Benoît Costil s’est confié.
Film La Marée Rennaise (2009)
Le samedi 9 mai 2009, le Stade Rennais FC dispute la finale de la Coupe de France face à l'En Avant Guingamp. Ce soir là, plus de 35000 Rennais prennent la direction de Paris/Saint-Denis pour assister au match au Stade de France. Une ferveur populaire incroyable autour de l'événement immortalisé par Grégory Pichet. Ce supporter de longue date avait eu l'excellente idée de réunir toutes les vidéos amateurs des supporters rennais pour revivre l'événement tel qu'ils l'ont vécu de l'intérieur. Il raconte cette aventure !
Entrevue Pascal LESNÉ
Né en 1976 et originaire de Saint-Méen-le-Grand, Pascal Lesné est un fervent supporter du Stade Rennais FC. Il sera d’ailleurs à l’honneur au stade lors du Rennes-Nantes du 29 septembre. ROUGE Mémoire l’a rencontré à l'occasion de la rentrée des abonnés du mercredi 18 septembre 2013 pour échanger avec lui sur sa lutte contre la mucoviscidose, son association Ptit Li’on, son futur album et son amour pour le club breton.
Film Le Peuple Rouge (2013)
Après la Marée Rennaise, film souvenir de la finale de Coupe de France 2009, Grégory Pichet s'est de nouveau collé à la réalisation du film souvenir de la finale de Coupe de la Ligue 2013 opposant le Stade Rennais à Saint-Etienne. Avec également l'aimable participation de France Bleu Armorique, ROUGE Mémoire vous offre "Le Peuple Rouge", le film souvenir de ce 20 avril 2013. Ce film a été réalisé par des supporters et pour des supporters avec les contributions de bon nombre d'entre eux.
Affiches #StadeRennaisHollywood
Fin 2011, le célèbre twittos Puchkin lance le hashtag #StadeRennaisHollywood ! Effet boule de neige sur Twitter, la communauté des fans rennais rivalisent d'inspirations pour créer de toutes pièces des titres de films propres à l'histoire du cinéma et à celle du Stade Rennais. Pour ROUGE Mémoire, de nombreux graphistes se défoulent en produisant les affiches desdits films. Découvrez-les !
Présentation du Stade Rennais History Club
Sous l’impulsion de trois anciens joueurs du Stade Rennais FC, l’association Stade Rennais History Club est née début avril 2014. Les fondateurs Cyrille L’Helgoualc'h, Philippe Berlin et René Izquierdo s’offrent ainsi un cadre juridique pour affirmer leur volonté de réunir ceux qui ont fait l’histoire des Rouge et Noir. Rencontre avec les fondateurs en mars 2014.
Impact du 12ème Homme en Chiffres
ROUGE Mémoire vous propose ce dossier consacré à l'influence du kop sur les performances du Stade Rennais FC dans son Stade de la Route de Lorient. Sur une idée originale de Mathieu Garnier, nous avons retrouvé devant quelle tribune chacun des buts des Rouge et Noir a été inscrit et, ce, depuis la saison 2004/2005. Un exercice lors duquel le stade complètement rénové avait été inauguré. Les résultats sont éloquents et à découvrir en exclusivité sur ROUGE Mémoire.
Entrevue Patrick FRÉTEL
Arrivé au Stade Rennais FC par un heureux concours de circonstances en 1995, Patrick Frétel a pris sa retraite en août 2012. Secrétaire général puis directeur de l'organisation, l'accueil et la sécurité du club, Patrick Frétel a reçu ROUGE Mémoire au cinéma l'Arvor à Rennes le 10 septembre 2012 pour évoquer ses 17 années passées avec les Rouge et Noir. Avec passion, philosophie et dictons à l'emporte-pièce, il revient sur son vécu Rouge et Noir, ROUGE Mémoire n'a eu qu'à poser la première question pour obtenir 1h30 de réponses...
Graff Place Saint-Michel
Le 23 janvier 2013, les passants rennais ont découvert une fresque graffiti Place Saint-Michel mettant en scène le Stade Rennais FC et particulièrement son coach Frédéric Antonetti. L’un des artistes qui a œuvré pour cette peinture, Joe Popi, nous en a dit plus sur cette réalisation en plein cœur de Rennes signée du collectif "RA" dont il fait partie. Un entretien réalisé pour le compte de notre partenaire Rennes Football, numéro 60.
Graff Ola Toivonen
Le dimanche 2 février, le Stade Rennais FC reçoit Lyon lors de la 23ème journée de Ligue 1. C’est le jour de la première apparition de la recrue Ola Toivonen et de son premier but au Stade de la Route de Lorient. Membres du collectif RA Crew, les graffeurs Fortunes et Mya ne s’y sont pas trompés et avaient produit dans la journée une fresque de l’attaquant suédois sur l’un des murs de la Rue Saint-Michel. Les auteurs nous racontent l’histoire de ce graff. Entretien paru chez notre partenaire Rennes Football.
Entrevue DEUX-ZERO.com
Depuis le lancement du projet ROUGE Mémoire en octobre 2010, le site Deux-Zero.com a été un partenaire de choix avec sa mine de statistiques sur le football français et international mais aussi et surtout pour sa section dédiée au Stade Rennais FC. Le 13 juin 2012, ROUGE Mémoire est allé à la rencontre de son partenaire pour un entretien qui en dit beaucoup sur ce qui se cache derrière Deux-Zéro.com : Benoît Datin.
Entrevue Andrès FLEURQUIN
Le milieu de terrain uruguayen, Andrès Fleurquin, fait partie de la liste noire des sud-américains recrutés par le Stade Rennais FC quand François Pinault préférait encore investir dans le football plutôt que dans l'art contemporain. Avec l'aimable autorisation de So Foot, Andrès Fleurquin revient notamment sur son court passage en Bretagne lors de la saison 2002/2003 sous les ordres de Philippe Bergeroo puis de Vahid Halilhodzic.
Entrevue Guy LACOMBE
Dans les colonnes de notre partenaire Breizh Football, on découvre en septembre 2012 une interview de Guy Lacombe. Avec son franc-parler, l'ancien entraineur du Stade Rennais FC (de décembre 2007 à mai 2009) y revient sur son parcours d'entraîneur et notamment sur son passage chez les Rouge et Noir marqué par une épopée inoubliable en Coupe de France en 2009. Extrait de l'interview consacrée à la finale de celle-ci.
Entrevue Chris MAVINGA
Officiellement transféré chez les Russes du Rubin Kazan le 7 août 2013, l'ex-défenseur rennais Chris Mavinga a choisi ROUGE Mémoire pour livrer ses vérités concernant ce transfert qui a beaucoup surpris. Avec franchise et nostalgie, l'ex-numéro 3 des Rouge et Noir évoque aussi son parcours au Stade Rennais FC et ses nouvelles ambitions.
Entrevue Johann RAMARÉ
Né à Rennes en 1984, Johann Ramaré a grandi à Mordelles avant d'intégrer les rangs amateurs du Stade Rennais FC à ses 12 ans. Élément important de l'épopée en Gambardella 2003, le milieu axial du Stade de Reims a accepté de répondre aux questions de ROUGE Mémoire le 16 octobre 2012. Avec calme et franchise, Johann Ramaré revient sur son parcours au Stade Rennais FC et la suite de sa carrière.
Entrevue Fabien LEMOINE
Arrivé au Stade Rennais FC à l'âge de 13 ans, Fabien Lemoine a quitté les Rouge et Noir en août 2011. Le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne a accepté de répondre aux questions de ROUGE Mémoire pour une entrevue touchante et passionnante pour un footballeur exemplaire qui a laissé un excellent souvenir aux supporters sur les bords de la Vilaine. Un grand merci à Fabien Lemoine pour sa disponibilté ce 11 octobre 2012.
Entrevue Dominique ARRIBAGÉ
Défenseur central emblématique du Stade Rennais FC entre 1998 et 2004, Dominique Arribagé a répondu avec beaucoup de franchise et de sympathie aux questions souvenirs de ROUGE Mémoire le 12 septembre 2012. Actuellement en charge du recrutement au Toulouse FC, l'ancien capitaine rennais nous dit tout sur son histoire avec les Rouge et Noir.
Entrevue Éric BESNARD
En ce début de saison 2012/2013, ROUGE Mémoire a lancé une nouvelle rubrique "Les Spécialistes" avec les pronostics de journalistes proches sentimentalement ou géographiquement du Stade Rennais FC. Parmi eux, il y a Éric Besnard. Notamment présentateur des soirées "MultiFoot" sur Canal+, le journaliste natif de Janzé est un vrai passionné du Stade Rennais FC. Avec passion et sincérité le 11 août 2012, il devient vite intarissable sur le sujet et rêve d'entendre un jour ou l'autre la musique de la Champion's League au Stade de la Route de Lorient.
Entrevue Benjamin KELTZ
Fabuleuse idée que celle de Benjamin Keltz de lancer le projet "Supporters du Stade Rennais FC - Le Livre". Le créateur de Rennes Infhonet et du Mensuel de Rennes s'est lancé en juin 2011 dans une longue enquête journalistique, historique, photographique et indépendante pour créer un livre sans précédent. Supporter du SRFC depuis 1998, l'auteur-éditeur du livre a reçu ROUGE Mémoire le 21 juin 2012 pour une entrevue passionnante dans son antre où le livre prend vie.
Entrevue William STANGER
William Stanger fait partie de cette génération dorée du Stade Rennais FC qui a tout gagné chez les jeunes de 2002 à 2004. Notamment vainqueur de la Coupe Gambardella en 2003 en compagnie des Briand, Gourcuff et Faty, le natif de Quimper revient sur son parcours en Rouge et Noir et sur son parcours de footballeur professionnel. Il revient aussi sur les stages d'été pour les 8-15 ans qu'il organise chaque été à Saint-Malo avec des parrains prestigieux.
Entrevue Romain DANZÉ
C'était l'une des grandes priorités de ROUGE Mémoire en 2012, voici l'entrevue de Romain Danzé. Le numéro 29 du Stade Rennais FC revient sur son parcours en Rouge et Noir dans une période où son avenir à Rennes reste flou. De son arrivée au centre de formation en 2001 jusqu'au terme de la saison 2011/2012, le natif de Douarnenez raconte les souvenirs marquants de sa carrière rennaise. Il revient aussi plus généralement sur le football international et sa relation avec les fans.
Entrevue Yann M'VILA
Le jeudi 26 avril 2012, ROUGE Mémoire a répondu favorablement à l'invitation lancée par SFR pour rencontrer Yann M'Vila. C'est à l'espace SFR de la rue de Nemours à Rennes que l'international français s'est prêté au jeu lancé par SFR, partenaire de la Fédération Française de Football, de mettre en scène des joueurs de l'équipe de France dans un rôle de conseiller de vente.
Entrevue Simon POUPLIN
Gardien de but formé au Stade Rennais FC, Simon Pouplin a accordé une longue entrevue à ROUGE Mémoire le 26 mars 2012. Actuellement à la recherche d'un club suite à une belle aventure allemande, le Choletais revient sur ses 8 années au SRFC. Pour le site, Simon Pouplin raconte ses temps forts, ses souvenirs et les hommes qui ont compté pour lui à Rennes. La rédaction remercie ce parrain des Stages de Football William Stanger pour sa disponibilité et son franc-parler.
Entrevue ROAZHON CELTIC KOP
ROUGE Mémoire est parti à la rencontre du Roazhon Celtic Kop, club de supporters phare du Stade Rennais FC depuis 1991. Son président Yoann et tous les membres présents le dimanche 1er avril 2012 au local du RCK racontent leur passion, leurs ambitions et surtout leurs souvenirs. Un grand merci à "Rawkus" qui a rendu cette entrevue possible.
Entrevue Etienne DIDOT
Le jeudi 15 mars 2012 à 3 jours d'un Rennes-Toulouse importantissime pour les deux équipes en Ligue 1, Etienne Didot a consacré un peu de son temps pour répondre aux questions de ROUGE Mémoire. Ce breton pur souche et ancien capitaine du Stade Rennais FC a passé 7 saisons comme professionnel avec les Rouge et Noir. Avec le Paimpolais, ROUGE Mémoire retrace ses souvenirs rennais, son départ au TFC et l'avant-match du dimanche 18 mars 2012.
Entrevue François DENIS
Défenseur emblématique de l'équipe première du Stade Rennais FC de 1987 à 1997, François Denis a reçu ROUGE Mémoire à la Direction des Sports au Palais Saint-Georges à Rennes. De son épopée comme joueur en Rouge et Noir à sa vision de la trajectoire du club après son retrait des terrains, cet ancien stoppeur se livre pour cette entrevue mémoire.
Entrevue Sébastien SÉMERIL
ROUGE Mémoire a rencontré Sébastien SÉMERIL, adjoint au Maire de Rennes en charge des Sports le mardi 17 janvier 2012 à l'Hôtel de Ville. Ce Rennais de naissance est un fervent supporter du Stade Rennais FC depuis son plus jeune âge. En cette période de voeux, il s'est livré à une entrevue passionnée et passionnante mêlée de connaissances pointues du monde du ballon rond et d'une compétence sans failles dans son domaine d'activité. Vous allez le voir, lorsque Sébastien SÉMERIL parle des Rouge et Noir, il devient rapidement inarrêtable.