Graff Ola Toivonen

Le dimanche 2 février, le Stade Rennais FC reçoit Lyon lors de la 23ème journée de Ligue 1. C’est le jour de la première apparition de la recrue Ola Toivonen et de son premier but au Stade de la Route de Lorient. Membres du collectif RA Crew, les graffeurs Fortunes et Mya ne s’y sont pas trompés et avaient produit dans la journée une fresque de l’attaquant suédois sur l’un des murs de la Rue Saint-Michel. Les auteurs nous racontent l’histoire de ce graff. Entretien paru chez notre partenaire Rennes Football.



Origine du graff

Fortunes : Avec mon ami Mya, nous avions envie de refaire une fresque commune ensemble. Je revenais tout juste du d'un voyage d'un an et demi et j'avais envie de frapper un grand coup pour annoncer mon retour à Rennes. Mes amis avaient déjà fait l'an passé une fresque sur le même thème avec Antonetti et Alessandrini. On voulait rester sur le thème du foot, qui est capable de mettre tout le monde d'accord dans la ville.

Le choix du joueur

Fortunes : Cette fois-ci nous voulions accueillir comme il se doit une nouvelle recrue qui pourrait apporter beaucoup au club de Rennes. Nous voulions un joueur facilement reconnaissable pour les passants. Toivonen est aussi plus connu et plus charismatique, plus parlant. En plus, un Suédois est plus accrocheur pour faire un thème, celui de la Suède en l’occurrence.

La création

Fortunes : On est arrivé sur le mur le dimanche vers midi, on a fini vers 16h30. On voulait au moins terminer la peinture avant le coup d'envoi pour pouvoir regarder le match dans la foulée. On ne savait pas vraiment si Toivonen allait être titulaire, mais son père a dû lui glisser un mot après nous avoir vu, cela l'a surement motivé. On attend une dédicace pour son prochain but !

L’émotion du père d'Ola Toivonen

Mya : On était devant le mur quand un passant s'est approché et nous a dit "That's my son" avec un accent germanique délicieux. On était très surpris et le père du joueur aussi. C'était un moment magique, ça nous a fait la journée.

Fortunes : Il nous a montré sa carte d'identité pour nous prouver que c'était bien son fils, d'une manière très étonnée et surtout très fier et ému !

D’autres fresques dédiées au Stade Rennais FC ?

Mya : Oui, on va travailler avec le Stade Rennais, on devrait participer à l'animation d'avant-match proposée sur le village. Une petite démonstration est prévue avec une réalisation de fresque en live. Et ce n'est qu'un début.

Fortunes : On aimerait que cela continue officiellement ! Faire des tifos avait été évoqué l'année dernière, cette année on est disponible alors on va tout faire pour continuer dans ce sens.

Derrière les artistes, des supporters ?

Fortunes : Moi clairement oui, je supporte le Stade Rennais, je vais au stade le plus souvent possible, j'ai été éloigné loin du stade pendant 18 mois, j'ai prévu de rattraper le temps perdu.

Mya : Moi j'aime ma ville, les gens qui y habitent et la peinture. Trois bonnes raisons de suivre mon pote Fortunes sur ce projet.


Accéder à la fiche d' Ola Toivonen