Graff Place Saint-Michel

Le 23 janvier 2013, les passants rennais ont découvert une fresque graffiti Place Saint-Michel mettant en scène le Stade Rennais FC et particulièrement son coach Frédéric Antonetti. L’un des artistes qui a œuvré pour cette peinture, Joe Popi, nous en a dit plus sur cette réalisation en plein cœur de Rennes signée du collectif "RA" dont il fait partie. Un entretien réalisé pour le compte de notre partenaire Rennes Football, numéro 60.



Le cri du coach Antonetti Place Saint-Michel à Rennes

Comment est née l’idée de réaliser ce graff ?

Nous étions trois avec un ami de retour du Québec et fan du Stade Rennais. Nous nous sommes dit pourquoi pas faire une fresque sur Rennes pour toucher le public ? C’était peu après la victoire du Stade Rennais en demi-finale de Coupe de la Ligue. Toute l’idée est partie de là.

Qui a eu cette idée du cri du coach ?

L’un d’entre nous AEON a dit : « je vais faire Antonetti. Comme, il est toujours en train de gueuler, je vais le faire dans cette posture. » De mon côté, j’ai eu envie de faire comme une banderole qui sortait de sa bouche avec l’inscription : Roazhon. Comme s’il criait : « Allez Roazhon ! » MYA a rallié l’hermine au cri du coach comme symbole rennais et de l’Ille-et-Vilaine. Enfin, AEON a conclu avec le visage de Romain Alessandrini qui est un peu le moteur de cette équipe qui va en finale.

Combien de temps avez-vous mis pour le faire ?

Nous avons mis quatre heures en plein l’après-midi du mercredi 23 janvier. Beaucoup de passants trouvent ça sympa de voir des artistes peindre dans la rue et que de nouvelles choses apparaissent sans qu'elles soient l'oeuvre de vandales.

Qui donne l'autorisation pour ce genre de graff ?

Ce mur était légal. Il y a un service du CRIJ (NDLR : Centre Régional Information Jeunesse) à Rennes qui s’appelle Dispositif Graff. Ils sont en charge de mettre en place des murs pour les graffeurs. Il s’agit souvent de murs éphémères comme celui de la Place Saint-Michel qui est là le temps des travaux. Ce type de murs est à disposition de tout peintre et est répertorié dans un listing disponible au CRIJ.

Aimeriez-vous avoir l’avis de Frédéric Antonetti sur votre œuvre ?

Bien sûr ! Cela nous a vraiment fait plaisir de voir tous ces commentaires sur la page Facebook officiel du stade. On ne s’attendait vraiment pas à un tel audimat pour cette fresque.

D’autres projets liés au Stade Rennais FC sont-ils prévus ?

Nous n’avons pas ce projet là parce qu’on varie beaucoup nos peintures. Bien sûr s’il y a une commande de la part de la ville sur ce thème-là, nous répondrons présent !