Présentation du Stade Rennais History Club

Sous l’impulsion de trois anciens joueurs du Stade Rennais FC, l’association Stade Rennais History Club est née début avril 2014. Les fondateurs Cyrille L’Helgoualc'h, Philippe Berlin et René Izquierdo s’offrent ainsi un cadre juridique pour affirmer leur volonté de réunir ceux qui ont fait l’histoire des Rouge et Noir. Rencontre avec les fondateurs en mars 2014.



Les statuts de l’association sont validés depuis peu et définissent ainsi le Stade Rennais History Club : "il a pour objet de valoriser l’histoire et le patrimoine socio-culturel du Stade Rennais Football Club en réunissant les collaborateurs d’hier et d’aujourd’hui du club indépendamment de leur position ou statut." Désormais instituée, le Stade Rennais History Club ne manque pas d’idées et d’ambitions.

Le SRHC entend valoriser l’histoire du SRFC

Cyrille L’Helgoualc'h, co-fondateur investi

Défenseur du Stade Rennais durant cinq saisons de 1990 à 1995, Cyrille L’Helgoualch a connu l’ascenseur vécu par le club entre première et deuxième division. Du haut de ses 107 matches officiels en Rouge et Noir, il a aussi activement participé à la dernière remontée du club parmi l’élite en 1994. En tant qu’un des trois co-fondateurs du SRHC, il nous en dit plus sur l’origine de l’association. "Nous, anciens joueurs du Stade Rennais sommes sollicités pour des matches caritatifs ou de gala. Le club a souhaité nous accompagner dans un cadre bien établi et avec un interlocuteur précis."

La naissance du projet

"Il y a quelques temps, je me suis retrouvé un peu par hasard à devoir passer des coups de fil pour composer une équipe d’anciens Rennais. Face à la difficulté de répondre aux sollicitations dans un cadre non défini, le club a voulu que l’on construise cette structure reconnue qu’est maintenant le Stade Rennais History Club. C’est une bonne démarche de la part du club qui voulait se pencher davantage sur son passé."

Les premiers pas du SRHC

"La volonté d’aujourd’hui est d’avoir une base de données importante pour avoir un répertoire fourni d’anciens joueurs mais aussi de toutes sortes de collaborateurs qui ont fait l’histoire du Stade Rennais comme des administratifs, des médecins ou des kinés. Pour nous, l’histoire du club est importante ! Nous avons désigné un conseil d’administration de neuf personnes début avril pour l’association parmi lesquelles notamment Frédéric de Saint-Sernin, le président du Stade Rennais."

Les objectifs

"On veut pouvoir aligner des équipes d’ex-Rennais à tous les matches pour lesquels nous sommes sollicités. On veut aussi regrouper les anciens Rennais autour d’événements comme les matches à domicile du SRFC au Stade de la Route de Lorient. La demande du Stade Rennais est clairement de conserver une identité club avec tous ceux qui y sont passés. La volonté de l’association est de réunir les ex-Rennais à travers les générations. Le grand principe du SRHC est de se retrouver et de partager des moments ensemble."

Composition du conseil d’administration du SRHC

Le président du Stade Rennais FC

Cyrille L’Helgoualc'h, René Izquierdo, Philippe Berlin, Alain Cosnard, Mickaël Pagis, Georges Bartel, Michel Sorin, Jacques Tiphagne.

Le programme du SRHC

  • Jeudi 8 mai : SRHC - anciens Nantais à Blain (44) : 4-6 (buts rennais : triplé d'Ahmed Sidibé et CSC des anciens Nantais)
  • Samedi 17 mai : tournoi au Havre contre différents équipes d’ex-professionnels.
  • Samedi 24 mai : match à Trélat-Taden (Côtes d’Armor) contre les ex-Rémois.
  • Vendredi 13 juin : Beach Soccer dans le cadre de la semaine du CPB Beach à Rennes.
  • Samedi 14 juin : match dans le cadre du cinquantenaire du club de Bruz.
  • Samedi 28 juin : jubilé Japhet Ndoram à Blain.

Les joueurs déjà assidus du SRHC

Michel Sorin, Cyril Yapi, Yoann Bigné, Jocelyn Rico, Mickaël Pagis, Louis Bocquenet, René Izquierdo, Robert Rico, Cyrille L’Helgoualc’h.


Accéder à la page Facebook du Stade Rennais History Club

Accéder à la fiche de Cyrille L'Helgoualc'h